Gestion du fait religieux en entreprise
Intitulé : Gestion du fait religieux Durée : 2 jours Nombre de participants ; 20 maximum Tarif : 2 500 € HT En présentiel
|
Intitulé : Gestion du fait religieux Durée : 2 h Nombre de participants ; 20 maximum Tarif : 450 € HT Webinaire |
Gestion du fait religieux en entreprise
Demande d’autorisation d’absence pour célébrer une fête religieuse, port de signe religieux, à la RATP, refus de prendre les commandes d’un bus après le passage d’une collègue, au Ministère de l’Intérieur, des demandes d’organisation de repas halal lors des fêtes. Les derniers rapports et études démontrent qu’il y a une augmentation de la manifestation du fait religieux et des revendications de plus en plus pressantes. A côté de ce constat, 70% des chefs d’entreprise déclarent avoir rencontré des situations de fait religieux dont 54% nécessitant une intervention managériale dont 19% génèrent des situations conflictuelles (rapports Sénat, Randstad, Institut Montaigne…).
Les débats actuels autour de la religion ne manquent pas d’agiter notre société. L’entreprise n’échappe pas à ce schéma et devient un espace de débats passionnés, voire même conflictuels. Entre les menaces d’accusation, de discrimination, de la remise en cause de la légitimité de la politique de l’entreprise, les situations mettent à mal la cohésion des équipes. La religion, qui définit l’identité culturelle de tout individu, peut-elle rester devant les portes de l’entreprise ? Comment le Manager peut-il concilier entre le respect des croyances de ses salariés et ne pas atteindre le principe d’égalité ?
Comment doit-on gérer la religion dans l’entreprise ?
Lieu : En présentiel, au sein de votre entreprise/ Durée : 2 jours
-Virtuel : Conférence via l’outil Zoom/ Durée 2H
Public : Directeurs, Managers, représentants syndicaux, employés/ secteur privé et public
But : Acquérir les compétences pour gérer le fait religieux en prévenant les risques discriminatoires
Pédagogie : Notre approche s’appuie dans un premier temps sur des interventions qui vont apporter des connaissances conceptuelles tout en sensibilisant sur les pratiques de terrain.
Nous traitons des malentendus et les conflits entre les logiques institutionnelles et les logiques culturelles notamment celles des familles migrantes. Les croyances et les représentations sont remises en question à travers une méthode s’appuyant sur différentes disciplines (droit, ethno-clinique, sociologie…).
Enseignements
- Maîtriser les règles juridiques en matière d’expression religieuse
- Adapter les réponses face aux demandes spécifiques de certains salariés
- Prévenir les conflits et les dysfonctionnements au sein de l’entreprise