Prévenir et faire face à la radicalisation dans le milieu professionnel

radicalisation-entreprise

Prévenir et faire face à la radicalisation dans le milieu professionnel

La radicalisation est une problématique qui ne peut être ignorée car elle touche tous les milieux. Il en va de la gestion des risques et de la responsabilité de l’employeur devant assurer la sécurité et préserver la santé de ses salariés.

En effet, selon l’article L.4121-1 du Code du Travail : « l’employeur » doit prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».

Pour répondre à cette exigence règlementaire, nous accompagnons les chefs d’entreprises, les managers et les professionnels à répondre à cette exigence. Des actions de préventions, de sensibilisation sont dispensées afin de mieux identifier les situations relevant de radicalisation tout en œuvrant à ne pas stigmatiser ou discriminer certaines personnes.

Lieu : En présentiel, au sein de votre entreprise/ Durée : 2 jours

-Virtuel : en webinaire/ Durée : 2h

Public : Directeurs, managers, assistant-e (s) sociales, éducateurs, personnels et bénévoles du secteur associatif/ salariés du secteur privé et public

But : Acquérir les connaissances et les outils afin de faire une bonne évaluation de la situation de radicalisation et de fournir une réponse opérationnelle.

Enseignements

  • Déploiement d’une culture de prévention de la radicalisation en milieu professionnel
  • S’outiller face au phénomène de radicalisation afin de faire la meilleure prévention
  • Fournir les leviers nécessaires aux chefs d’entreprises afin d’être en conformité avec le cadre légal tout en préservant la cohésion des équipes