Médiation

Nos ateliers médiation

Nos ateliers ont pour fonction de réparer le lien et à gérer les conflits à travers l’instauration du dialogue et l’ouverture vers autrui.

Les intervenants (psychothérapeutes, chercheurs en ethnopsychiatrie, coachs, psychologues du travail spécialisés QVT) participent aux ateliers médiation en apportant des regards croisés sur les problématiques abordées.

Objectifs

– Solutionner des problèmes portant atteinte aux valeurs républicaines

– Fluidifier les rapports

– Promouvoir l’échange interculturel pour le vivre ensemble

– Valoriser la culture des acteurs de l’entreprise dans une démarche de QVT

Actions

Les ateliers peuvent être effectués en individuel ou en groupe. Notre méthode s’appuie sur le modèle de recherche-action. Ces ateliers ont pour but de maîtriser les données juridiques, socio-anthropologiques et psychologiques permettant d’appréhender la gestion de l’expression du fait religieux dans l’entreprise privée et publique en France.

Nos interventions ne se font pas dans l’arbitraire mais rebondissent sur les malentendus interculturels. La pensée de la loi, de la laïcité sont uniformisantes alors que les dimensions psychologiques, culturelles voire cultuelles de l’individu sont ignorées. A travers notre dispositif, nous plaçons chaque acteur (Manager, Chef d’entreprise, employé, représentant syndical, médecin du travail…) de l’entreprise au cœur du système en articulant entre les valeurs de l’entreprise, les valeurs républicaines et la culture de chacun.

emna-khaldi-médiation